kmerpad un projet social engagé et audacieux

Notre histoire

Les anciennes règles ?
Une discrimination de genre et un problème de santé publique

“ C’est un vrai problème social basé sur le genre et ça doit changer.”

KmerPad, c’est l’histoire d’une prise de conscience.
Olivia Mvondo, une camerounaise à l’esprit entrepreneurial, réalise un jour qu’au Cameroun des millions de filles manquent d’outils pour gérer leurs menstruations.

KmerPad c’est une envie de changement.
Touchée par cette discrimination de genre, Olivia se prend à rêver d’une gamme de protections périodiques naturelles, réutilisables et accessibles à toutes les femmes. Elle imagine des serviettes lavables écologiques made in Cameroon, produites grâce aux ressources locales et génératrices d’emploi au féminin. Elle mobilise 3 cofondateurs, aussi révoltés qu’elle par cette injustice et tout aussi décidés à changer la donne.

KmerPad naît en 2012 à Yaoundé.

Le but du jeu ?
Redonner dignité et pouvoir aux femmes

“ Je rêve qu’une fille ayant ses règles se sente digne et non jugée par autrui.”

De nombreux tabous entourent la période de menstruation féminine en Afrique Centrale, mais aussi dans le monde entier. Olivia réalise qu’au pays des Lions Indomptables, on évoque facilement le sujet du préservatif. Pourtant, lorsqu’on parle des règles, de la gêne, des éclats de rire ou des expressions de dégoût surgissent.

Il est temps d’avancer et de créer de nouvelles règles où la femme et la nature sont reines !
Les serviettes hygiéniques lavables réutilisables KmerPad en coton naturel sont sans substances chimiques, sans dioxine ou parfum de synthèse. Ces protections périodiques saines prennent soin de la femme et de son intimité.

KmerPad veut démocratiser à grande échelle la diffusion de jolies protections hygiéniques lavables, naturelles et durables made in Africa. Grâce à ses actions de sensibilisation – causeries éducatives, groupes de parole, plaidoyers – KmerPad restaure l’estime des femmes et facilite l’acceptation sociétale des menstruations.

Elles se sentent comprises et fières d’être femmes. Elles vivent leur cycle féminin avec confort et aisance. Elles découvrent une nouvelle liberté.

Notre ADN ?
Un Made in Cameroon éco responsable, local et équitable

“ Le Cameroun produit 310 000 tonnes de coton par an dont 2 % sont revendus à l’intérieur du pays.”

À KmerPad, nous croyons au circuit court, local et responsable. Nous parions sur l’utilisation de richesses nationales et sur le recrutement de talents locaux.
Notre pays est si beau et si riche… Nos jeunes ont tant à offrir !

Ainsi, le coton naturel utilisé pour garnir nos serviettes hygiéniques lavables est acheté aux producteurs de la région de l’Extrême Nord. Nous employons des couturières pour la confection de nos protections périodiques écologiques et renouvelables. Nous réduisons drastiquement les déchets plastiques et offrons une alternative écologique et locale aux produits industriels venant d’ailleurs.

Sans compter l’économie que nous permettons aux femmes. Leur budget annuel dédié à leurs protections périodiques est divisé par deux. Leur santé est protégée, tout comme leur porte-monnaie.

Nous favorisons une économie de trajets, d’échelles et mutualisons nos forces au quotidien. Nos salariés bénéficient d’un cadre de travail agréable et d’une protection salariale juste et sécurisante.

Voici nos engagements. Voici les forces qui animent KmerPad, producteur de serviettes hygiéniques lavables made in Africa.

Nos valeurs

EXCELLENCE

Qualité des matériaux, passion du détail et rigueur des finitions, amélioration continue de nos process et produits : l’excellence est notre boussole.
Nous croyons aux vertus de l’exigence.

INNOVATION

“La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse.” (Einstein) Nous aimons tester, imaginer et développer de nouveaux formats pour nos produits écoresponsables et durables. Nous croyons à la force d’un regard neuf.

BIENVEILLANCE

Tout être humain mérite respect et considération. A KmerPad nous entretenons des relations chaleureuses, justes et équilibrées avec nos partenaires. Nous croyons à l’impact d’un sourire pour transformer une journée.

SATISFACTION

“La Être au service des femmes et de leur santé est notre mission principale. Nous savons que le bonheur de nos utilisatrices est notre moteur et notre raison d’être. Aussi, nous visons une satisfaction maximale des femmes, que ce soit envers nos serviettes hygiéniques lavables ou nos services de distribution.

Notre équipe :
des talents complémentaires

kmerpad inventive et résiliente

MVONDO Olivia — BOUM Yap — BIYA DJOKOU Claude — ANABA Armand